Montage audio

Montage audio

Le montage audio consiste à assembler des sons entre eux, afin de créer une nouvelle piste audio unifiée. Que ce soit en vidéo, en radio, ou dans n’importe quel média audiovisuel, le montage audio fait appel à diverses techniques de mixage sonore.

Les fréquences et les amplitudes sonores doivent être équilibrées afin d’obtenir un ensemble propre et agréable à écouter. Au tout début de la radio, les sources sonores étaient enregistrées à l’aide de microphones. Puis les ordinateurs ont permis de créer des sons artificiels. Avec l’évolution du montage audio dans les industries du disque et du cinéma, le travail de mixage s’est spécialisé jusqu’à créer le métier de monteur son dans les années 1980.

Grâce au numérique, le montage audio devient aussi accessible aux amateurs qui, avec un ordinateur et un logiciel gratuit tel qu’Audacity, peuvent s’essayer à l’enregistrement de musique ou à la création sonore. Les professionnels travaillent généralement en studio et on accès à des tables de mixage beaucoup plus complexes, leur permettant de jouer sur tous les effets possibles. Les sons peuvent être modifiés et transformés à volonté dans le montage audio numérique.

Il est possible de monter en monopiste, sur une seule piste, ou en multipiste, sur plusieurs pistes différentes, de façon linéaire ou non-linéaire. Selon la méthode de montage et selon le résultat voulu, plusieurs sources sonores peuvent être mélangées et mixées sans limite de longueur. Les sources sonores peuvent être des voix, des bruits ou des instruments enregistrés au préalable.

Le montage audio est aussi une technique utilisée par les DJ pendant leur concert. À l’aide de lecteurs de platines, ils peuvent lancer une musique puis enchaîner ou superposer avec d’autres morceaux. Le montage audio ne se réduit pas au monde de la musique, il est nécessaire et indispensable dans tous les domaines de l’audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *