Montage virtuel

Montage virtuel

Le montage vidéo non-linéaire peut aussi être qualifié de montage virtuel. Dans un montage vidéo linéaire, les séquences sont mises bout à bout. Au contraire, dans le cas du montage non-linéaire, les séquences peuvent être déplacées ou intégrées à la timeline, un mot anglais qui désigne la ligne du temps de votre montage, autant de fois que vous le souhaitez.

Le montage virtuel est rendu possible grâce aux évolutions des logiciels de montage sur ordinateur. Avec le numérique, le montage vidéo devient accessible aux amateurs. Pour les professionnels, le montage virtuel offre de nouvelles possibilités techniques et artistiques. Les logiciels de montage virtuel s’organisent tous à peu près de la même façon. S’affichent sur l’écran de la station de montage plusieurs fenêtres, dont la piste de montage principale sur laquelle sont collées les séquences vidéos préalablement enregistrées sur le disque dur.

Une fois les séquences organisées, mises les unes après les autres, le montage virtuel permet de les modifier, de les raccourcir, de les déplacer ou encore d’y ajouter des effets. Plusieurs plans peuvent également être superposés, tout comme un texte, ou des sons peuvent aussi être associés à l’image. Une autre fenêtre correspond à ce qu’on appelle le chutier, où sont présentes toutes les vidéos et sons bruts, qui peuvent être utilisés dans le montage virtuel. Lorsqu’une vidéo est supprimée de la ligne principale du montage, elle ne disparaît pas mais est simplement mise de côté.

Le montage virtuel permet la réalisation de n’importe quel projet, du clip vidéo au long métrage. L’autre avantage du montage virtuel réside dans le fait qu’il n’est jamais fini et jamais définitif. Même après exportation du film, il est toujours possible de reprendre la vidéo pour la remonter, la raccourcir ou lui ajouter de nouveaux éléments ou de nouveaux effets.

Sur le plan économique, une station de montage virtuel, qui se constitue pour sa forme la plus basique d’un ordinateur et d’un logiciel, peut s’adapter à tous les budgets, selon les besoins de chacun. La plupart des ordinateurs vendus dans le commerce possèdent déjà des programmes de montage virtuel intégrés.

Source de l’image : wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *