Musique électronique

Musique électronique

L’expression musique électronique peut servir à désigner un ensemble très large de genres musicaux, eux-mêmes parfois très différents entre eux. A partir des expérimentations de la musique savante, puis des premiers balbutiements de la house à la dubstep, il existe un fossé que les DJs et les labels de musique électronique ont franchi en quelques décennies seulement. La musique électronique se caractérise donc, à l’instar de tout genre musical, par une très grande diversité, que permettent tant la créativité des musiciens que les progrès techniques de notre siècle et du siècle précédent.

En effet, la musique électronique paraît trouver ses premières origines dans la musique savante (au 20ème siècle), qui peut à la fois se concevoir comme un « genre » musical et comme une expérimentation technique et scientifique. L’intérêt et l’objectif majeurs de la musique savante sont de sortir des carcans de la conception traditionnelle de la musique, à savoir celle que jouent les orchestres au 19ème siècle. C’est ainsi que les premiers instruments électriques et électroniques naissent, et avec eux de nouvelles sonorités jusqu’alors inédites. Ces nouvelles façons de créer de la musique donnent naissance à un nouveau genre de musiciens : les DJs, et à un nouveau genre d’orchestre : les sound systems. La technique de l’enregistrement sur bande magnétique permet notamment à ces artistes d’utiliser les sons et de les manier à leur guise.

La musique électronique s’invite alors dans tous les styles musicaux (du jazz au rock, en passant par la pop ou encore le reggae), donnant naissance à des genres à part entière, tels que le dub. C’est cependant dans les années 1970-1980 que naît la musique électronique au sens strict, c’est-à-dire, dans un premier temps, la techno, puis la house. Aujourd’hui encore, si l’expression « musique électronique » peut s’appliquer à de très nombreux genres musicaux, elle fait principalement référence à la techno et à la house, qui en sont les piliers. La techno, par le biais des raves party, dépasse rapidement les frontières de Détroit où elle a vu le jour et fait trembler les dancefloors européens.

Les meilleures chansons électro peuvent donc être différentes, puisque de la techno à la house, en passant par le dubstep, la drum’and’bass, la trance, l’électro-rock, le choix est vaste! Rendez-vous sur Radio.fr, pour apprécier la diversité et la créativité de la musique électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *