Le montage photo

Art fortement développé ces dernières années, le montage photo est une technique existant depuis plusieurs années. Pour mieux s’imprégner de cette art moderne et très en vogue, il est intéressant de se pencher sur son historique.

Les premiers signes du montage photo apparaissent vers le fin du 19ème siècle en Russie. Quelques années après l’apparition de la photographie, le montage photo a été initialement créé à des fins politiques par les pionniers du courant dadaïste. Le montage photo s’étend en Allemagne avec l’artiste John Heartfield. Après avoir été longuement utilisée à des fins politiques, cette technique de photographie est aujourd’hui utilisée dans le cadre des publicités.

Montage photo illustrant une fille aillée qui saute sur une fleur

Montage photo illustrant une fille aillée qui saute sur une fleur

Le montage photo consiste à rassembler des images en les collant les unes à coté de l’autre. Il se différencie du simple collage dans la mesure où les fragments utilisés dans le montage doivent uniquement être des éléments provenant de photographies. Le photomontage est apprécié pour son style moderne et dynamique. Dans l’optique du montage, le photomontage est à distinguer du montage photo numérique. En effet, le montage photo numérique consiste à modifier l’image ou la photo en elle-même grâce à des logiciels de montage photo ou d’optimisation numérique hautement développés.

Man Ray est l’un des grands artistes précurseurs du photomontage. Appartenant au courant du dadaïsme, il s’inspire du rejet de toute forme de conventions pour créer des pièces uniques et originales. Il travaille de concert avec d’autres artistes de son temps tels que Jacques Prévert, un des grands poètes de son siècle. Durant cette période se développe également le courant surréaliste, proche du dadaïsme. Les revendications et les aspirations de ces styles artistiques sont similaires. Rêves, illusion, imagination et créativité prédominent dans ces courants artistiques.

A l’aide de logiciels de montage photo tels que Adobe photoshop ou Gimp, il est aujourd’hui facile de réaliser des montages photo en quelques clics. Les techniques le plus utilisées en montage photo sont la superposition et la fusion. Selon la nature de l’image, numérique ou pas, les techniques varient. Dans les photo non numériques, le montage photo se limite souvent au collage et à la superposition de photos. Dans le cas des photos numériques, les options de modifications sont illimitées. Avant de procéder au collage en lui-même, il est par exemple possible d’améliorer la netteté des images à modifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *